Un dispositif propice à la défiscalisation

La loi girardin

Un investissement girardin se prépare mais connaissez-vous vraiment ce que revêt la loi Girardin : elle permet de réaliser un investissement immobilier tout en défiscalisant.

Elle prévoit une réduction d’impôts pouvant atteindre jusqu’à 48%, selon les cas. La base de réduction d’impôt est répartie sur cinq années.

Le dispositif s’adresse à des personnes souhaitant investir dans des biens situés en Outre-Mer (Guyane, Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Nouvelle Calédonie, Saint-Martin etc.).

Simulateur de défiscalisation


1

Investissement

2

Situation

3

Résultats

Investissement
Situation

Résultats

Comment accéder au dispositif ?

Pour pouvoir prétendre à ce dispositif, le texte de la loi girardin immobilier stipule qu'il faut obligatoirement que le propriétaire investisse dans un bien immobilier neuf ou qu’il réhabilite un logement achevé depuis plus de vingt ans.

Pour bénéficier des avantages économiques inhérents à la loi giradin, le propriétaire doit s’engager à occuper les lieux au titre de résidence principale durant au moins cinq années voire six dans certains cas.

Il peut aussi louer son bien non meublé à un locataire qui en fera sa résidence principale là aussi pour une durée de cinq ans. Le propriétaire devra quant à lui, résider en métropole.

Comment fonctionne la loi Girardin ?

La défiscalisation s’effectue par rapport à la surface de votre logement : plus elle est élevée et plus importantes seront les économies.

Deux options s’offrent aux investisseurs : celle du secteur intermédiaire ou celle du secteur libre.

- Le secteur intermédiaire : les loyers ainsi que les ressources du locataire sont plafonnés, mais en contrepartie, vous pouvez récupérer jusqu'à 50% de votre investissement en économies fiscales.

- Le secteur libre : aucun plafonnement des loyers, ni des ressources du locataire. Vous pouvez récupérer jusqu'à 40% du montant de votre investissement sous forme de réduction d'impôt.

SI vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur la défiscalisation en girardin , n'hésitez pas à effectuer une simulation avec un calcul de défiscalisation girardin.